Fédération suisse de Rugby

CANAL+ PARTENAIRE OFFICIEL DE LA FEDERATION SUISSE DE RUGBY

Liés par des valeurs communes et une passion pour ce sport d’équipe spectaculaire, la Fédération Suisse de Rugby et CANAL+ Suisse ont décidé de s’associer pour les 2 prochaines saisons.

 

CANAL+ est la chaîne du rugby depuis trente ans et a historiquement accompagné le rugby français dans son développement depuis sa professionnalisation au milieu des années 90.

Ce partenariat s’inscrit dans une volonté commune de promouvoir et développer ce sport en Suisse à l’aube de l’entrée du rugby à VII aux Jeux Olympiques de Rio en 2016.

CANAL+ Suisse accompagnera la Fédération Suisse de Rugby dans la promotion de ses événements, notamment le SUISSE RUGBY DAY (au printemps et à l’automne).

LE PROJET

CANAL+ Suisse parraine le PLAN DE DETECTION SUISSE U16 pour la saison 2015/2016

ETAPE 1

Deux journées de détection U16 :
Une journée en Suisse Alémanique (le 12/12/2015 à Zug) = 50 joueurs sélectionnés
Une journée en Suisse Romande (février 2016) = 50 joueurs sélectionnés

ETAPE 2

Un stage de préparation (mars 2016) qui réunira pendant 2 jours les 30 joueurs U16 sélectionnés à l’issue des 2 journées de détection

ETAPE 3

Une tournée en Belgique + test-match (du 7 au 10/04/2016)

« Ces journées de détection sont une nouveauté pour le niveau M16. On demande aux clubs de nous envoyer les joueurs sélectionnables qui, selon eux, ont la capacité de franchir le cap. Par divers ateliers, puis quelques confrontations, nous essayons de développer les aspects techniques et un apprentissage sur les repères collectifs. Cela nous permet de classer les joueurs par postes, puis de définir quels sont les meilleurs. 

La volonté, à plus long terme, est de créer avec les M16 une base solide à la pyramide, composée par nos équipes nationales. L’idée est ensuite de hausser le niveau des M16 afin de les faire monter en M17, puis en M18 et ainsi de suite jusqu’en équipe première. » Julien Gratadoux, Coach national, pour le journal La Côte.

RAPPEL DU CONCEPT

Canal+ a créé un concept de jeu concours : il invitait tout un chacun à envoyer sa meilleure idée de scénario de caméra cachée sur un thème de la grille de programmation des Chaînes CANAL+. FOOT/RUGBY, LE(S) HOBBIT(S) ou COUGAR.

Le meilleur scénario sur le thème du Rugby a été retenu et le gagnant a vu SON idée tournée par une équipe de professionnels et diffusée sur les réseaux sociaux. En parallèle de ce concours, CANAL+ a lancé un projet de soutien: 1 like = CHF 1.- reversé à la relève du Rugby.

Vous avez été des milliers à partager et « liker » la vidéo gagnante : 9 000 likes (partages inclus) et plus de 350 000 vues !