Retour aux programmes tout le CINÉMA

INTÉGRALE HARRY POTTER

Chris Columbus

Film d'aventures

Daniel Radcliffe (Harry Potter), Emma Watson (Hermione Granger), Alan Rickman (le professeur Severus Rogue), Richard Harris (le professeur Dumbledore), Rupert Grint (Ron Weasley)

146min

États-Unis

A partir du 20 octobre à 20H50 sur CANAL+ Family

Voir la rubrique "A PROPOS" ci-dessous

Embarquement à bord du Poudlard Express, et direction l’univers magique de HARRY POTTER, l’une des plus grandes franchises de l’histoire du cinéma, aux côtés de STAR WARS et de JAMES BOND. Dès ce jeudi 20 octobre, CANAL+ Family diffusera les sept opus de la saga.

Alors qu’elle est au chômage, Joanne Kathleen Rowling consacre tout son temps à l’écriture de « Harry Potter à l’école des sorciers ». L’auteure, désireuse de faire de ce premier opus l’ouverture d’une saga littéraire de sept tomes, était bien loin de s’imaginer l’ampleur du phénomène qu’allait susciter le roman. Son lieu d’inspiration ? Le Nicolson’s, un pub écossais ! Après avoir essuyé de nombreux refus, c’est auprès de Bloomsbury que J.K. Rowling trouve son éditeur. À sa sortie, l’ouvrage connaît un succès fulgurant et la vague Potter touche deux cents pays. Le roman s’impose alors comme un phénomène littéraire incontournable. C’est l’heureux Chris Colombus (MADAME DOUBTFIRE) qui se voit confier par la Warner l’adaptation cinématographique du phénomène. « Ma fille lisait le livre à cette époque et insista pour que j’en fasse autant. Je l’ai dévoré en une journée et j’ai tout de suite eu le désir obsessionnel de le porter à l’écran », explique le réalisateur. « Je me suis engagé à rester fidèle à la vision de J.K. Rowling », continue-t-il. Pas question, donc, de faire une version édulcorée de cette histoire, le réalisateur tient à conserver la noirceur du conte anglais. Côté casting, l’enjeu était de taille. Sachant que les aventures de Harry Potter allaient être déclinées en une saga de sept films, il fallait dénicher le comédien capable de suivre l’évolution du héros, tant d’un point de vue physique qu’intellectuel. Daniel Radcliffe, un parfait inconnu, fut l’élu du casting. Entouré de ses fidèles amis, Ron (Rupert Grint) et Hermione (Emma Watson), Harry Potter allait pouvoir s’engager à défier les forces du mal sur grand écran. HARRY POTTER À L’ÉCOLE DES SORCIERS déferle en 2001 sur les toiles du monde entier et bat des records d’entrées. Lors du premier week-end, il fait une recette de 22,8 millions de dollars en Grande-Bretagne.

à propos

HARRY POTTER A L’ECOLE DES SORCIERS : Orphelin, Harry Potter a été recueilli en bas âge par sa tante Pétunia et son oncle Vernon Dursley, deux abominables créatures qui, depuis dix ans, prennent un malin plaisir à l’humilier, le houspiller et le malmener. Harry ne s’attend pas à recevoir le moindre cadeau pour ses 11 ans, et pourtant, cette année-là, une lettre lui parvient, mystérieuse à souhait, écrite à l’aide d’une encre inconnue et livrée… par un hibou.

VOIR TOUTES LES DATES DE REDIFFUSION EN CLIQUANT ICI

HPColl_Xbox_174x130_UK